L'API Win 32

 
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3D et graphisme

  • Un cours sur l'API Win 32 : http://texel3d.free.fr/win32/intro.htm

  • Avec Dev C++ 4
    Créez un nouveau projet : il y en a 5 sortes
    - Window application
    - console application (mode console)
    - WinMain() project
    - DLL
    - Empty project (pour un projet téléchargé ou recopié)

  • Pour un projet Window application, Dev C++ 4 crée la fonction principale :
    int WINAPI WinMain(HINSTANCE hThisInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpszArgument, int nFunsterStil) où il n'y a presque rien à modifier,

    et la procédure de fenêtre :
    LRESULT CALLBACK WindowProcedure(HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    où il suffit d'ajouter des cases dans le switch(message) {
    case WM_CREATE:
        // init
        SetTimer(hwnd, idTimer1, nTimerDelay, NULL);
        break;
    case WM_KEYDOWN:
    case WM_TIMER:
    case WM_PAINT:

  • La librairie SDK pour le développement d'application Windows, 800 fonctions.
    hbitmap = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"image.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_LOADFROMFILE);
    hdcMemory = CreateCompatibleDC(NULL);
    SelectObject(hdcMemory, hbitmap);
    GetObject(hbitmap, sizeof(bm), &bm);
    BitBlt(hdc,20,80,bm.bmWidth, bm.bmHeight, hdcMemory, 0, 0, SRCCOPY);
    hdcMemory = GetDC(NULL);
    DeleteDC(hdcMemory);


  • La librairie MFC pour les objets Windows : CDC, CEdit, CButton, CFont, CBitmap, CImageList , CPoint ...
    CDC::TextOut(), CBitmap::LoadBitmap(IDB_BMP0) , CImageList::Draw(pDC, 0, m_pt3 , ILD_NORMAL)
    CDC::DrawIcon(x, y, m_hIconRess) ... ... ...
    Mais elle n'est pas indispensable.